Étapes

La construction de votre maison neuve, étape par étape

Découvrez les principales étapes du processus de construction d’une maison neuve signée SMB Dallaire. Grâce à son savoir-faire reconnu et à sa grande expérience, notre équipe vous assure un soutien personnalisé de la première rencontre jusqu’à la remise des clés.

Trois grandes étapes

1.1 Réservation de votre terrain

Qui s’en occupe?

SMB Dallaire.

Quel est le délai?

Prévoyez en moyenne trois semaines entre la réservation de votre terrain et la signature des ententes. 

1.2 Qualification client

De quoi s’agit-il plus précisément?

Il est question d’une rencontre avec votre conseiller SMB Dallaire pour échanger sur vos attentes et votre budget. Au terme de la rencontre, SMB Dallaire établira un devis préliminaire pour définir les paramètres à l’intérieur desquels le technicien en architecture concevra les plans de votre maison. 

Comment obtenir le financement pour l’achat de votre maison?

Nous vous invitons à entreprendre vos démarches pour l’obtention de votre prêt hypothécaire auprès de votre institution financière.

1.3 Présentation des esquisses et validation du budget

De quoi s’agit-il plus précisément?

Votre conseiller SMB Dallaire valide avec vous les coûts en intégrant l’esquisse au devis préliminaire et c’est à ce moment que vous pourrez confirmer si vous allez de l’avant avec le projet, ce qui entraînera la signature de la promesse d’achat.

1.4 Signature de la promesse de vente sous seing privé (terrain)

Qui s’en occupe?

Vous.

Quoi faire exactement?

Vous devez prendre rendez-vous pour la signature de la promesse de vente de votre terrain avec le notaire attitré.

1.5 Préparation du plan de votre maison

Qui s’en occupe?

Un technicien en architecture qualifié et expérimenté. 

De quoi s’agit-il plus précisément?

Il s’agit de quelques rencontres avec le technicien en architecture attitré à la réalisation de votre maison. L’idée est de travailler ensemble pour bâtir la maison de vos rêves. Une fois le plan final accepté, nous pourrons procéder à l’estimation finale.

Si, pour quelque raison que ce soit, vous désirez mettre fin au projet à la suite de la production des plans, vous devrez payer vos plans. S’ils sont déjà payés, aucun remboursement ou aucun crédit ne sera accordé.

2.1 Validation et approbation des documents contractuels

Qui s’en occupe?

SMB Dallaire.

De quoi s’agit-il plus précisément?

Les documents de votre dossier (devis, contrat d’entreprise, etc.) sont soumis à une double vérification avant d’être approuvés par l’administration. Pour une plus grande équité, la base de calcul de l’administration est informatisée et chaque composante est évaluée à la pièce. Ces calculs guideront ensuite la gestion de votre dossier par SMB Dallaire.

2.2 Vérification, ajustements (au besoin) et acceptation des ententes

Qui s’en occupe?

SMB Dallaire.

De quoi s’agit-il plus précisément?

Notre adjointe administrative vérifie attentivement votre dossier afin que tous les éléments soient bien conformes.

2.3 Remise de votre preuve de financement

Qui s’en occupe?

Vous.

De quoi s’agit-il plus précisément?

La remise de votre preuve de financement à SMB Dallaire est une condition essentielle préalable à l’étape suivante. Votre preuve de financement doit comporter les éléments suivants :

– sans condition
– l’adresse d’achat
– le montant du financement
– le nom du destinataire (SMB Dallaire)

Si votre contrat est conditionnel, nous aurons tout de même besoin de votre lettre conditionnelle.

Un représentant hypothécaire Desjardins vous contactera pour faire un suivi de votre dossier, sans engagement de votre part, et pour vous informer sur les taux avantageux offerts.

3.1 Choix de coloration extérieure

Qui s’en occupe?

Le technicien en architecture attitré à la réalisation de votre maison.

De quoi s’agit-il plus précisément?

Le technicien en architecture de SMB Dallaire communiquera avec vous pour faire le choix de la coloration extérieure de votre maison. Cette étape est essentielle pour débuter les travaux d’excavation.

3.2 Remise des bons d’achat et rencontre de mise en chantier

Qui s’en occupe?

SMB Dallaire.

De quoi s’agit-il plus précisément?

SMB Dallaire vous appellera pour planifier une rencontre dans les 10 jours ouvrables précédant l’excavation de votre maison. Cette rencontre doit se faire du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 15 h pour couvrir les éléments suivants :

– vérification du plan
– concordance avec le devis
– ajustement de prix, au besoin
– remise des bons d’achat

3.3 Magasinage

Qui s’en occupe?

Vous.

De quoi s’agit-il plus précisément?

C’est maintenant le temps de choisir les matériaux de finition et les couleurs de votre maison. Il suffit de prendre rendez-vous auprès des fournisseurs que nous aurons ciblés. Leurs coordonnées seront indiquées sur les bons de commande qui vous seront remis par le chargé de projet.

Pourquoi travailler avec les fournisseurs de SMB Dallaire?

Sélectionnés avec soin par notre équipe, nos fournisseurs vous offrent des matériaux de qualité aux meilleurs prix, assortis d’une garantie. Ils veillent aussi au respect des échéances établies pour la livraison de votre maison. Et surtout, ils vous accompagnent de façon personnalisée dans vos choix, grâce à leur expertise et leur connaissance des projets de construction résidentielle signés SMB Dallaire.

Est-ce qu’il peut y avoir des dépassements de budget?

Si vous sélectionnez des options non prévues au devis initial, des frais supplémentaires s’ajouteront au prix de votre projet. Ces ajouts liés à la personnalisation de votre résidence seront exigibles une semaine avant la livraison de votre maison. Tout retard de paiement reportera automatiquement la date de livraison prévue.

Advenant la situation inverse, SMB Dallaire s’engage à vous remettre les sommes payées en surplus lors de la livraison de votre maison.

3.4 Construction de votre maison

Qui s’en occupe?

SMB Dallaire.

Quel est le déroulement des travaux de construction?

Chacune des étapes de construction de votre maison, définie par l’équipe de SMB Dallaire, sera suivie de près par le contremaître de chantier. C’est notre façon de respecter notre engagement à livrer votre résidence à la date convenue lors de votre achat.

Vous serez invité à venir constater l’état d’avancement des travaux de votre propriété à quelques reprises en cours de construction. Vous serez informé de ces moments ciblés par notre équipe.

3.5 Notaire et livraison

Notaire : quoi faire exactement?

Il est de votre responsabilité de contacter le notaire attitré à votre projet pour signer les actes d’achat et d’hypothèque.

Vous devez aussi communiquer avec votre institution prêteuse (prêteur hypothécaire) pour que le notaire ait en main les instructions de votre prêt hypothécaire lors de la signature des actes d’achat et d’hypothèque. Nous sommes conscients que des frais de retard de la part de votre institution prêteuse pourraient survenir. C’est la raison pour laquelle il est important d’assurer une vérification diligente auprès de votre institution prêteuse, sans quoi des frais d’intérêts pourraient s’appliquer. 

Comment se déroule la livraison de votre maison?

La personne responsable de la livraison des maisons chez SMB Dallaire vous indiquera l’heure de la rencontre. Elle fera une visite guidée de votre nouvelle propriété avec vous pour contrôler la qualité et vous donner les explications pertinentes au bon fonctionnement de tous les équipements.

Si des correctifs doivent être faits, la personne responsable en prendra bonne note. Certains travaux pourront être exécutés immédiatement, tandis que d’autres auront lieu plus tard, selon la nature de ceux-ci ou la température extérieure.

Chose certaine, vous vous sentirez rapidement chez vous dans votre nouvelle maison signée SMB Dallaire.

Outils pour vous aider

Prenez rendez-vous avec nous pour discuter en détail de la construction de votre maison